L'ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Vous entendez de plus en plus parler d’Ostéopathie, mais vous ne savez pas dans quel cas elle est nécessaire et quand peut-on la pratiquer.
L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle visant à traiter les restrictions de mobilité et à restaurer le rythme du corps, afin de lui redonner un équilibre global. C’est à la fois une philosophie, un art et une science.

Elle prévient et traite des dysfonctionnements des os, des articulations, des organes et des viscères. Elle donne au corps les moyens de s’autoréguler.
L’Ostéopathie agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique, en aidant chaque individu à gérer, de façon autonome, consciente et res-ponsable, son « capital vie ». Cela permet de retrouver un bien-être au quotidien.

Comment agit l’Ostéopathe ?
L’Ostéopathe exerce dans le cadre d’une approche globale du patient. Il s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiopathologie et de la biomécanique.

L’Ostéopathe n’utilise que ses mains :
Elles sont à la fois un outil d’analyse et un instrument de soin.
L’Ostéopathe s’occupe non seulement des symptômes de la maladie, mais aussi de l’individu dans son ensemble et de tous les dysfonctionnements du corps pouvant être à l’origine de ces symptômes.

La consultation en Ostéopathie (45 min à 1 h) se déroule en 3 temps :


Quand consulter ?